17.11.13

Réflexions...

Réflexions...
Il existe une vingtaine de techniques de base en aïkido, qui peuvent être déclinées sous de multiples façons selon les circonstances.
On est sensé en connaître environ 300 quand on a atteint le niveau shodan mais leur nombre devient quasi infini si l'on y ajoute les armes et les partenaires multiples.
Au bas mot, on peut en dénombrer 800 ou 1000 et sans doute bien plus.
Considérons maintenant 2 cours par semaine et pour choisir un paramètre, 800 techniques (les outils) qui s'offrent comme support à l'étude.
800 divisés par 2 cours de 40 semaines = 10 techniques (nouvelles) /cours.
Ce rapide calcul fait apparaître qu'il faudra de nombreuses années pour faire le tour de tous les possibles.
Evidemment le temps est aussi facteur de l'assiduité et des facultés de chacun.
Heureusement, l'approche pédagogique en aïkido traditionnel ne donne pas la priorité aux techniques mais à l'apprentissage des bases sur lesquelles s'appuient celles-ci.
Et les bases il n'y en a qu'une dizaine.
Si l'on maîtrise les bases, la technique appropriée s'imposera d'elle-même sans qu'on l'ait nécessairement étudiée auparavant sous toutes ses formes.
C'est aussi ce qui nous distingue des fédérations qui imposent l'apprentissage d'un catalogue technique, méthode qui fait du pratiquant un éternel élève et non un individu en voie de s'approprier son propre aïkido.

En 1998 j'avais "déjà pratiqué" l'aïkido 17 ans chez FFLAB (devenu FFAB).
Pourtant je n'avais encore appris que des techniques, qui étaient limitées et peu exploitables et encore, à condition d'être entre aïkidokas complaisants.
Malgré ma participation à de nombreux stages (Tamura, Sugano, Ueshiba Kisshomaru, Tissier, Yamaguchi, Yamada, et bien d'autres), aucun d'entre eux ne m'avait laissé une emprunte durable.   
En suivant l'enseignement traditionnel d'Alain Peyrache (EPA-ISTA) à partir de 1999, j'ai re-découvert l'aïkido différemment, à tel point que j'ai du faire quasiment table rase de tout ce qu'on m'avait inculqué auparavant.
De cette expérience, je peux affirmer que le type d'approche est primordiale dans la compréhension de l'aïkido.

 
 
 
 
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire