2.11.13

Aïkido et "forums"

Revenons sur les problèmes que posent les forums. Internet et la liberté d'expression ont vu se développer de nombreux forums où l'on y trouve tout et son contraire.
En ce qui concerne l'aïkido c'est du même acabit, même si certains se targuent de connaître certains sujets en s'abritant derrière des références qui en fait n'en sont nullement.
Il ne suffit pas de citer des noms connus pour qu'ils soient des références fiables, surtout quand elles sont invérifiables.
Quel que soit le sujet tout le monde voulant défendre une opinion, c'est en fait toujours le dernier de ceux "qui auront le mieux parlé" ou "le mieux torché leur texte", qui marquera le plus les lecteurs.
Le niveau de ces forums est en général assez lamentable et certains propos semblent être tout droit sortis des égouts.
Comme les personnes mises en cause ne fréquentent pas ces lieux nauséabonds, les rumeurs et les idées fausses peuvent parfois se répandre de façon exponentielle.
Lorsqu'elles mettent en cause nommément des pratiquants connus, bien des procès devraient être engagés car cela leur est nuisible ainsi qu'à la discipline toute entière.
De plus, ce qui est écrit est écrit et il est souvent difficile d'effacer ou de rectifier si l'on s'est mal exprimé, de façon maladroite ou qu'une interprétation inattendue se produit.
Un mot, une expression, une phrase peuvent souvent avoir plusieurs interprétations possible, surtout sortis de leurs contextes. Les hommes politiques le savent et il y a pléthore d'exemples...
C'est pour cela qu'il y a quelques années, j'ai demandé à un webmaster de supprimer la totalité des 5 sujets que j'avais lancés et qui avaient suscité 500 articles en 8 jours.
Car parmi les intervenants, il était clair que plusieurs brebis particulièrement galeuses visaient uniquement à créer des polémiques et tournaient en dérision tout débat sérieux.
C'est d'ailleurs un peu ce que l'on observe dans de nombreuses manifestations de rue aujourd'hui.
La liberté d'expression est donc mise à mal et notre société soit disant démocratique favorise en fait la permissivité et les abus de toute sorte.
Le vieux slogan des soixante huitards attardés, "il est interdit d'interdire" refait surface dans ces occasions. Et pourtant si : tout ne devrait pas être permis.  
 
Le meilleur des conseils est de ne mettre ni le doigt (ni l'œil) dans ces lieux présumés d'échanges mais en fait de délations et de déformations que sont les forums d'aïkido.
Un vrai pratiquant n'en a du reste nullement besoin pour se forger une opinion : seules les expériences permettent de se construire et non celles prétendument vécues par d'autres.
 
 
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire