24.11.13

Anxiolytiques et drogues = remèdes au drame existentiel ?

Les français étaient déjà les champions en matière de consommation d'anxiolytiques maintenant ils sont aussi champions en consommation de drogue, le pompon revenant à la résine de cannabis.
On sait aujourd'hui à quel point tous ces poisons peuvent entraîner des dommages (parfois irréversibles), y compris pour les substances prétendues "douces".
Toutes les conclusions des scientifiques convergent vers cette analyse et seuls les ignorants ou les gens de mauvaise foie émettent encore des contre-vérités.
C'est comme le changement climatique, que les scientifiques sérieux ont évoqué depuis bien des décennies, mais que des pseudo scientifiques ont tenté ou mettent encore aujourd'hui en doute.
Heureusement ces derniers sont de moins en moins nombreux et ne se manifestent plus que pour des raisons financières ou lobbyistes.

Le mal être qui pousse les consommateurs de substances interdites ou règlementées ne souhaitent ils pas tout simplement échapper à l'angoisse existentielle, propre à tout être humain ?
Les difficultés à gérer le présent (qui ressemble de plus en plus à une jungle) et la peur face aux incertitudes du lendemain incitent à la fuite.
Les gens cherchent donc à se réfugier dans des paradis mentaux qui leur feront voir la vie plus rose.
Mais ça ne change pas les problèmes qui eux, sont toujours là.
Faire l'autruche peut servir ponctuellement mais il vaut mieux toujours faire face plutôt que de reculer sans cesse en optant pour les dérobades.
En clair, l'homme ne doit pas adapter sa pensée (et son corps physique) au milieu, c'est le milieu que l'on doit adapter à l'homme ; ça c'est la théorie...
Car on est broyé immédiatement ou marginalisé si l'on tente de s'opposer seul et frontalement "à la société".
Il existe des attitudes et des façons de pensée (des outils) qui peuvent contribuer à aborder les problèmes d'une manière non destructrice pour soi "et les autres".
C'est pour cela que certaines philosophies comme le bouddhisme, le taoïsme ou le yoga trouvent de plus en plus d'adeptes.
Dans une bien moindre mesure, l'approche de l'aïkido peut également être perçue par certains comme une méthode philosophique de gestion du quotidien.
La non-résistance, la protection de soi et "de l'autre", le non-conflit, la neutralisation de l'intention agressive sont autant de notions qui conduisent à redonner confiance sans qu'il n'y ait jamais de gagnant ou de perdant.
Cette construction mentale mise en application lors de la pratique induit aussi un bien-être physique.
C'est bien connu, l'homme est un tout, le mental et le physique sont intimement liés, tant dans le bienêtre que dans le mal être.
C'est pour cela aussi que les médecines orientales considèrent le corps dans son ensemble (avant même qu'il ne soit malade) et non uniquement les symptômes de la maladie quand l'une d'elle émerge.
En conclusion il ne faut pas abimer son corps ni ses petites cellules grises par des substances chimiques ou artificielles, mais au contraire les renforcer pour être mieux à même de gérer notre environnement.
Car contrairement aux apparences, ces merdes accentuent les faiblesses au lieu d'enrichir les facultés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire