Mais il ne suffit pas d'user d'un terme pour assumer ce qu'il implique.
Peu scrupuleux sur la marchandise vendue, le qualificatif n'est utilisé
que pour attirer une clientèle supplémentaire, au détriment des authentiques
dojos.
Dans les mains de gens peu scrupuleux, ce n'est en fait que du
marketing et une affaire d'emballage.
Des milliers d'exemples pourraient convenir au parallèle.
Prenons en 2 :
- dans le rayon de mon hyper plein de marques de confitures, j'opte
pour la fraise. Parmi les pots, le classique Mamitruc et juste à côté une marque
inconnue portant en gros sur l'étiquette "fraise" et encore plus gros
"cuit au chaudron". Pour un prix équivalent évidemment le bras se
tend vers le second. Manque de bol, arrivé à la maison on sort ses lunettes et
là on s'aperçoit qu'en fait il y a 40 % de pommes...
- 2e exemple : sur la bouteille d'une grande marque, il est indiqué en
gros "grenade" et figure une gigantesque image du fruit. En
caractères légèrement plus petits figure sous le mot grenade "sans sucres
ajoutés". Cette association d'image et de termes sont percutants et le
consommateur (que je suis aussi) se laisse couillonner. Car en fait en caractères
lilliputiens il est indiqué que seuls 20 % sont constitués de grenade et en
plus, à base de concentrés...
Voilà comment un emballage peut se transformer en attrape nigaud.
C'est pareil pour les clubs d'aïkido traditionnel qui ne sont souvent traditionnels
que par l'enseigne, totalement usurpée.
Un professeur formaté par une fédération ne peut du jour au lendemain
prétendre transmettre l'enseignement
reçu d'un maître, ainsi que l'impose la tradition.
Encore faudrait-il que ce maître ait lui-même transmis l'aïkido de son
fondateur, ce qui est rarement le cas.
Et que dire de ceux qui sans rire, se revendiquent d'une multitude de
maîtres ou de pseudo maîtres (en fait
très éloignés de l'aïkido) et qui vendent cela comme des valeurs ajoutées !
Ce comportement est le reflet d'un profond irrespect pour la discipline
et son fondateur.Aussi peu de respect éthique devrait suffire à éviter ce genre d'enseignant mais les gens aiment l'exotisme et les recettes miracles (les bouquins et les recettes pour maigrir fleurissent toujours à l'approche de l'été).
Et il y aura toujours des gogos pour se précipiter tête baissée vers le plus con des slogans, même s'il est vide de toute authenticité.
Allez, un dernier exemple sur la connerie exploitée à 150 %, les
voitures "sur équipées". Les gadgets sont souvent des sources de
pannes supplémentaires liées à l'électronique et créent une totale dépendance à
l'après vente. Pourtant c'est un argument de pub qui a du être jugé porteur
alors que bien d'autres critères plus sérieux devraient être mis en avant...
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