26.11.13

L'aïkido Traditionnel et sauce marketing. Contrefaçons et usurpations

Des petits malins se sont récemment aperçu que le terme "traditionnel" devenait porteur en conférant une certaine authenticité.
Mais il ne suffit pas d'user d'un terme pour assumer ce qu'il implique.
Peu scrupuleux sur la marchandise vendue, le qualificatif n'est utilisé que pour attirer une clientèle supplémentaire, au détriment des authentiques dojos.
Dans les mains de gens peu scrupuleux, ce n'est en fait que du marketing et une affaire d'emballage.
Des milliers d'exemples pourraient convenir au parallèle.

Prenons en 2 :
- dans le rayon de mon hyper plein de marques de confitures, j'opte pour la fraise. Parmi les pots, le classique Mamitruc et juste à côté une marque inconnue portant en gros sur l'étiquette "fraise" et encore plus gros "cuit au chaudron". Pour un prix équivalent évidemment le bras se tend vers le second. Manque de bol, arrivé à la maison on sort ses lunettes et là on s'aperçoit qu'en fait il y a 40 % de pommes...
- 2e exemple : sur la bouteille d'une grande marque, il est indiqué en gros "grenade" et figure une gigantesque image du fruit. En caractères légèrement plus petits figure sous le mot grenade "sans sucres ajoutés". Cette association d'image et de termes sont percutants et le consommateur (que je suis aussi) se laisse couillonner. Car en fait en caractères lilliputiens il est indiqué que seuls 20 % sont constitués de grenade et en plus, à base de concentrés...
Voilà comment un emballage peut se transformer en attrape nigaud.

C'est pareil pour les clubs d'aïkido traditionnel qui ne sont souvent traditionnels que par l'enseigne, totalement usurpée.
Un professeur formaté par une fédération ne peut du jour au lendemain prétendre transmettre l'enseignement reçu d'un maître, ainsi que l'impose la tradition.
Encore faudrait-il que ce maître ait lui-même transmis l'aïkido de son fondateur, ce qui est rarement le cas.
Et que dire de ceux qui sans rire, se revendiquent d'une multitude de maîtres ou  de pseudo maîtres (en fait très éloignés de l'aïkido) et qui vendent cela comme des valeurs ajoutées !
Ce comportement est le reflet d'un profond irrespect pour la discipline et son fondateur.
Aussi peu de respect éthique devrait suffire à éviter ce genre d'enseignant mais les gens aiment l'exotisme et les recettes miracles (les bouquins et les recettes pour maigrir fleurissent toujours à l'approche de l'été).
Et il y aura toujours des gogos pour se précipiter tête baissée vers le plus con des slogans, même s'il est vide de toute authenticité.

Allez, un dernier exemple sur la connerie exploitée à 150 %, les voitures "sur équipées". Les gadgets sont souvent des sources de pannes supplémentaires liées à l'électronique et créent une totale dépendance à l'après vente. Pourtant c'est un argument de pub qui a du être jugé porteur alors que bien d'autres critères plus sérieux devraient être mis en avant...
 
 
 

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