11.9.13

Krav maga, jujitsu, self-défense et cie...

Comme pour tout art de combat, le placement et la distance en aïkido sont primordiaux.
Ce qui différencie notre discipline, ce sont les principes que son génial créateur a découverts et assemblés pour en faire un art martial particulièrement cohérent.
Ce qui découle de ces principes paraît évident si c'est expliqué et démontré correctement, d'où la nécessité d'avoir un bon pédagogue.
Pour cela, faut-il encore que le professeur en question ait lui-même bénéficié d'un apprentissage axé sur les bases de l'aïkido et non sur les techniques exclusivement, ce qui est beaucoup plus rare, surtout dans les clubs assujettis à une fédération sportive française.
Pour un novice en arts martiaux et sports de combat, beaucoup de techniques se ressemblent.
Pourtant, l'aïkido (traditionnel) n'est comparable à aucune autre discipline car il est le seul à utiliser "des principes" et ceux-ci constituent son essence et son originalité.
Ils peuvent paraître abstraits au débutant mais il est aisé de les ressentir dès le début de la pratique.
La plupart des autres disciplines qui utilisent des techniques se rapprochant des nôtres n'utilisent pas les principes de bases propres à l'aïkido : les mouvements circulaires, l'utilisation de l'énergie de l'autre, la prise du centre du mouvement créé, etc.
C'est ce qui fait dire que l'aïkido est une discipline exigeante, car il ne suffit pas d'apprendre une technique, encore faut-il qu'elle puisse fonctionner efficacement en tout milieu et pas uniquement sur des tatamis entre potes.
Nombre de disciplines et sports de combat ayant à leur catalogue des techniques ressemblant à celles de l'aïkido ont fréquemment pour seuls slogans publicitaires qu'elles peuvent fournir à des gens "physiquement faibles", les moyens de se défendre voir de pouvoir répliquer et évidemment le sexe féminin est particulièrement visé.
Hors une technique si bien exécutée soit-elle, ne pourra jamais terrasser plus lourd, plus rapide ou plus musclé.
On connait tous l'histoire de David et Goliath, on voudrait tous être des David et les gogos sont prêts à se laisser bercer de slogans mensongers susceptibles d'enrichir leur ego. Commercialement ça fonctionne à 99 %.
Seuls ceux qui sont lucides choisissent l'aïkido (traditionnel), une discipline qui utilise l'énergie de l'agresseur : plus il met de force physique, plus celle-ci pourra être exploitée.
A moins d'apprendre des techniques dans un but militaire (soldats), il n'existe aucune autre discipline non destructrice et destinée au grand publique que l'aïkido (traditionnel).
Rappelons que son fondateur enseignait son art à l'armée japonaise.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire