7.9.13

Aïkido et folklores

Les forums des sports sont aussi l'occasion de constater la triste réalité de ce qu'ont fait les fédérations sportives de l'aïkido en France : des démonstrations chorégraphiques, de la danse, des chutes spectaculaires irréalistes et un budo totalement vidé de sens martial (pléonasme).
Certains clubs et fédérations sportives ont emprunté la terminologie que nous employons en aïkido traditionnel et affichent sans vergogne l'efficacité potentielle de notre discipline. Ils font preuve d'un certain cynisme en trompant leurs adhérents-consommateurs car la réalité est toute autre.
Car leurs techniques fonctionnent uniquement entre aïkidokas pour la simple raison qu'avant de pouvoir être potentiellement efficaces, faut-il encore que l'ensemble des conditions ("les bases de l'aïkido") soient réunies.
Ces bases sont l'essence de l'aïkido et comme le nom l'indique, sans elles les techniques reposent sur rien et ne sont que des fantasmes de guignols avides d'ego.
Les élèves des fédérations sont victimes du système franco français qui enseigne une méthode nationale ayant pour ossature un catalogue de techniques.
Hors seul un maître d'aïkido traditionnel tenant compte du contexte oriental et de l'approche pédagogique qui y est liée,  peut avoir capacité de transmettre correctement l'art de l'aïkido.
Combien de visiteurs de forums (et parmi eux de futurs pratiquants) peuvent-ils faire la différence entre un aïkido authentique et un spectacle de cirque inspiré des meilleurs metteurs en scène ?
1 pour 10000 ?
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire