18.9.13

Association et dojo d'aïkido. Les devoirs des adhérents et des pratiquants.

N'en déplaise "aux adhérents" des associations, il est utile de rappeler qu'un dojo ne peut fonctionner que parce que certaines bonnes volontés se dévouent, malgré qu'ils soient pour la plupart bénévoles.
Dans un dojo traditionnel on fait appel à l'ensemble des pratiquants, chacun ayant des qualités différentes  et souvent inutilisées. Chacun à donc un rôle à jouer, y compris pour assurer la promotion de notre activité.
Personne n'a de privilège mais tout le monde a par contre des devoirs. Il ne suffit pas de s'acquitter de sa cotisation, celle-ci ne correspondant qu'aux frais de fonctionnement du "club" et non à une quelconque rémunération.
La première des obligations morales auxquelles s'engage un adhérent est de faire un effort d'assiduité. Bien que ce phénomène tende à se généraliser, il n'y a rien de plus démotivant pour un responsable d'association que de voir les effectifs s'émietter au fil des semaines et des mois.
Ce ressenti négatif est encore plus intense pour le professeur, qui très souvent à pour seul but la transmission et le partage de son savoir et nullement un intérêt financier quelconque
On dit que "c'est la génération zapping" qui génère ce comportement mais il n'y a aucune raison de s'en satisfaire.
Il s'agit en fait d'un manque de politesse et de savoir vivre.

Si l'on a choisit pour discipline l'aïkido, on se doit d'en respecter les règles. La fidélité, le respect du professeur, du dojo et de la discipline sont les toutes premières notions que doit posséder un authentique pratiquant.
Les indécis et ceux qui ne savent pas pourquoi ils sont là  n'ont rien à faire dans un dojo d'aïkido traditionnel.            
L'aïkido ne convient pas à tout le monde.
En acceptant n'importe qui dans son dojo parce qu'il recherche le nombre plus que la qualité, le professeur s'engage sur la voie du n'importe quoi et sera vite dépossédé du type d'enseignement qu'il souhaite transmettre.  
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire