21.8.15

Maîtres ou simples prof, les cacas nerveux doivent ils être permis ?

Plusieurs des professeurs qui m'ont transmis une partie de leur savoir ont témoigné d'une personnalité "sortant du lot".
Néanmoins aujourd'hui encore, je leur suis reconnaissant de leur enseignement.
Par contre, je ne sais pas pourquoi nombre d'entre eux présentaient manifestement des troubles caractériels, passant de signes apparemment "affectifs" à des moments de mauvaises humeurs inexplicables.

Ces comportements de démesures (dans les 2 sens) étaient désopilants et en parfaite contradiction avec l'harmonie sensée émaner de la pratique de l'aïkido.

Même de prétendus maîtres qui m'inspiraient respect et reconnaissance (et parfois même de l'affection)  ont manifesté de tels symptômes. Face à moi ils étaient courtois et équilibrés (en fait ils étaient "normaux") alors qu'ils pouvaient parfois se montrer extrêmement vindicatifs, agressifs, grossiers et provocateurs lorsqu'ils m'adressaient des messages électroniques. Par téléphone c'était une attitude intermédiaire, non complaisante mais plutôt diplomate et prudente (hypocrite ?).

Comment des professeurs (qualifiés de maîtres pour certains) peuvent ils être crédibles auprès de leurs élèves-pratiquants en se révélant aussi instables et versatiles sur le plan relationnel ?
Ce n'est qu'au fil du temps qu'on peut se rendre compte de telles incohérences.

Ces constatations sont déstabilisantes car elles remettent en question l'authenticité d'une discipline dans laquelle on s'est identifié pour sa justesse et sa philosophie pendant des décennies.  

L'aïkido n'est pourtant pas à remettre en cause.

Peut-on se dire que l'aïkido est un art, que celui-ci est donc exercé par des artistes et que, quelque soit l'art en question les personnalités fortes ne sont pas forcément des modèles de vertu ?
Se retranchant derrière l'adage oriental que "tout change, tout se transforme et qu'il n'y a qu'une chose qui ne change pas c'est l'inconstance"...certains vous disent blanc un jour et puis selon le sens du vent vous disent noir quelques mois ou quelques années plus tard.
Et quand il s'agit d'un sujet en rapport avec l'art martial traditionnel qu'est l'aïkido, on vous sort "qu'il faut s'adapter au monde moderne". En d'autres termes on décide pour toi, c'est bon pour toi, on juge pour toi, bref circulez y a rien à voir ou tu es banni. 
Difficile d'entendre quelque chose de plus incohérent et c'est lamentable de la part de prétendus deshis de maîtres reconnus.      
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire