A l'autre bout du
paysage, certains autres "maîtres" font totale abstraction du message
humaniste sensé être contenu dans l'aïkido. Soit parce qu'ils n'y sont pas
sensibles, soit parce que seul l'aspect martial et technique les intéresse. D'ailleurs
ce n'est pas toujours un choix mais simplement une incapacité d'appréhender l'ensemble
des composantes de cet art difficile et complexe qu'est l'aïkido.
Compte-tenu de la multitude
d'approches existantes, chaque pratiquant devrait pouvoir choisir quel aspect
il entend plus ou moins étudier et développer.
C'est ce qui se passe
généralement dans les dojos mais ce n'est pas le cas dans certaines écoles où
soit l'on vous martèle que la technique n'est pas importante, soit qu'il est
tout fait pour vous discriminer si vous souhaitez une pratique "non
violente" qualifiée de "bisounours" par des ignorants, des
incompétents ou des intolérants sectaires.
A moins d'être une brute épaisse (il y en a) il est intéressant pour
tout professeur de savoir où l'on se situe quant au type d'approche.
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