23.8.13

L'amnésie existe aussi chez des pseudo aïkidokas

Les  gens sont toujours plus aptes à critiquer qu'à féliciter et s'ils en ont les moyens ils peuvent aller jusqu'à utiliser la carotte et le bâton, voir le bâton seul.
C'est souvent ainsi : on met en exergue le couac et l'on se tait sur l'œuvre globale. Il y a pléthore d'exemples dans tous les domaines.

Il n'est pas rare non plus de voir exploiter une personne à un moment donné puis de le jeter quand on n'a plus besoin de lui ou qu'il a un profile devenu moins favorable.
Pour résumer on prend on presse puis on jette en prétextant un nécessaire pragmatisme.

Heureusement cela n'est pas dans ma nature et quelques rares personnes de valeur rencontrées dans ma vie m'ont encouragé à être différent. Je pense que seule l'honnêteté permet d'avancer soi-même et surtout, de faire progresser les autres tout en restant sincère.
Peu possèdent ces traits de caractère, y compris dans l'univers de l'aïkido où certains acteurs peuvent être frappés d'amnésie.

Pour faire un parallèle, tout le monde n'est pas à même d'appréhender le sempaïa, même si certains acceptent de se prêter au jeu sur les tatamis ou jusqu'au périmètre du dojo. Dans leurs actes de tous les jours ils ne sont pas gênés de reprendre leurs véritables natures en ignorant totalement les principes philosophiques de l'aïkido.

Ils ne s'en trouvent pas grandis mais leur ego est satisfait du moins pour un instant.
Et ce ne sont pas forcément des débutants.
Comme d'habitude, "faites ce que je dis, faites pas ce que je fais"...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire