20.1.13

Vous avez dit harmonie ?

Conscients des nombreuses dérives générées par le système fédéral spécifiquement français, de plus en plus de pratiquants sincères aspirent à un retour aux sources et se dirigent vers une pratique traditionnelle.
Les mammouths en place dans les fédérations étatiques constatent que leurs prérogatives s'étiolent au fil du temps et ils font feu de tout bois pour tenter de prolonger leurs systèmes moribonds. A la lecture des nombreuses lettres ouvertes et documents qui fleurissent sur le net il est difficile de penser que l'aïkido est bien la voie de l'harmonie.
Cette belle image est forcément ternie quand on constate les tirs croisés auxquels se livrent de prétendus "aïkidokas hauts gradés" formatés à l'occidental.

Il est bien vrai que l'aïkido ne change pas la vraie nature des individus et qu'au contraire il la renforce, les qualités comme les défauts. C'est aussi vrai pour l'ego qui devrait être mis de côté, mais que la soif de pouvoirs souvent liée au profil de dirigeant, exacerbe.
Et ce phénomène est renforcé quand en plus, des intérêts financiers sont en jeu.
On ne peut prôner les valeurs de l'aïkido et se comporter à l'opposé dès qu'on est hors dojo. Il n'est pourtant pas rare de le constater.
Ces attitudes néfastes à notre discipline ont pu s'exprimer d'autant plus facilement que le système opté en France il y a 60 ans (!) est inadapté et à l'opposé de l'essence même de l'aïkido.
Une très bonne analyse a été faite par Alain Peyrache il y a maintenant plus de 20 ans.
(lire notamment son ouvrage : "Fédérations et Tradition" Le Guide du Pratiquant)

Aujourd'hui, beaucoup parviennent à des constatations partiellement similaires, dont voici une exemple parmi d'autres :


Il y en a eu d'autres avant lui, qui ont eux aussi tracé leur propre route.
Mais il faut bien se dire qu'on ne peut vouloir une pratique traditionnelle et conserver peu ou prou un fonctionnement assujetti aux règles du sport au travers des fédérations.   
On ne peut pas non plus mélanger une approche orientale avec des critères occidentaux pour en faire quelque chose de forcément dénaturé.
En clair certains voudraient toujours bénéficier des prétendus avantages d'une fédération tout en s'en détachant parce que génératrice de nombreuses déviances.
Le beurre, l'argent du beurre, la crémière, etc...
Cela ne peut fonctionner ainsi et il faut faire des choix.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire