24.5.16

Ecole traditionnelle d'aïkido et dérives sectaires. Autorité et autoritarisme...

Contrairement à ce qui est allégué par des gus qui se croient investis de responsabilités au sein d'organisations prétendument traditionnelles, les professeurs (de dojos) ne sont pas libres.
Ils le sont même encore moins que le sont les professeurs labellisés "diplômés d'état" (que l'on retrouve le plus souvent dans les structures chapotées par des fédérations).
Les attitudes fermées voir sectaires ne souffrent pas la critique puisque ceux qui se trouvent à la tête de telle structure "traditionnelle" se vantent haut et fort de ne pas être démocratiques.

Un maître d'art martial qui crée sa propre école ne saurait effectivement  être élu par ses élèves ou toute autre instance.
La hiérarchie (pyramidale) suit forcément les mêmes règles et bien qu'on soit peu habitué à cette approche, cela n'est pas choquant.

Par contre, quand l'autoritarisme se substitue à une autorité reconnue, cela est totalement inacceptable et c'est ce qui se produit quand des incompétents s'approprient des pouvoirs ou quand des pouvoirs leur ont été délégués par excès de confiance ou pour des raisons de stratégie  marketing.
Pour ceux qui aiment comprendre la sémantique et ses subtiles implications, voici un lien sur ce vaste sujet que constituent l'autorité, l'autoritarisme, la tyrannie...

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je suis votre blog depuis quelques semaines et je le trouve très intéressant. Merci.
    Pour me présenter, je suis un aïkidoka formé par l'EPA ISTA, mon professeur est Mickaël Levy Newman.
    Je suis aussi pratiquant d'autres arts martiaux (Taï-chi, Gi gong..) et sports de combat ( MMA...)
    En tant Intervenant en Organisations, spécialisé dans le management&la transformation des conflits en vecteur de changement, je me suis penché sur l'organisation de l'EPA, son historique... Souhaitant mettre en place mon propre dojo, ouvert sur la richesse de l'aïkido, votre point de vue me rejoins dans le sens de savoir que veut dire "traditionnelle", quelle relation et quel contrat se met en place lors de l'adhésion à une structure quelle que soit sa forme juridique et surtout dans quelle politique de développement je m'engage envers le créateur de la structure. Vous parliez d'un système pyramidale concernant l'EPA. Que voulez vous dire par là? Système financier? Système organisationnelle?

    RépondreSupprimer
  2. Un pratiquant qui projette de créer son propre dojo doit commencer par en parler à son professeur, surtout s'il envisage de rester dans la même structure.
    Si d'emblée il se rencarde à gauche et à droite, c'est signe de peu de loyauté et de reconnaissance.
    S'ouvrir aux autres approches ou à d'autres disciplines ne dispense pas des règles de bienséance.
    Même si cela n'est que rarement réciproque, je tiens à respecter courtoisie et étiquette.
    Je ne suis pas un samouraï, je suis seulement un occidental qui apprécie ce qu'il y a de bien dans la culture orientale.
    Je ne serai jamais japonais non plus mais l'aïkido (art créé par un japonais) m'a aidé pendant déjà 45 ans.
    Ceux qui souhaitent davantage de renseignements peuvent aussi s'adresser aux sièges des structures sur lesquelles ils enquêtent.
    Sur le présent blog figurent également quelques liens pouvant fournir des éléments.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je reviens vers vous. Merci pour votre retour. J'ai repris un dojo avec l'accord de mon professeur qui m'a dit que j'avais 2 choix: soit qu'il reste mon professeur et de prendre ma licence avec lui soit de créer ma propre structure. J'ai choisi la 1ère solution. Je pense aujourd'hui que le statut juridique de l'association est inadapté à l'aikido. Je suis plongé dans l'histoire de l'aikido en France et c'est un sacré bazar. Fédérations sportives, Judo, maitres japonais, ministère de la jeunesse et des sports, difficulté de rester unis, enjeux politiques... Certains aujourd'hui se revendiquent comme enseignant l'aikido du fondateur alors qu'ils ne l'ont jamais connu et apparemment Tamura Sensei aurait eu pour mission d'observer les structures organisationnelles pratiquant l'aikido en France à la demande de l'Aikikai.Les Structures pyramidales seraient le modèle japonais ( un maitre/ un dojo), la fédération sportive, une forme traîtrise et la diversité des acteurs et des structures au final une normalité. La structure est l'outil pour que l'aikido se développe néanmoins la structure est une personne morale, composé d'un ou des dirigeants défendant chacun leur bout de bifteck. Que veux dire aujourd'hui l'aikido traditionnel? Que veut dire: pratiquer l'aikido du fondateur?

    RépondreSupprimer
  4. On peut puiser quelques réponses ici : https://youtu.be/PrEAuuj9JKI
    Quand j'ai exécuté au crayon Conté les portraits destinés aux kamiza de mes dojo, on m'a demandé quel avait été mon modèle.
    A quoi j'ai répondu que Me Ueshiba n'avait pas posé devant moi comme modèle et que j'avais utilisé une photographie...
    Pratiquer et transmettre l'aïkido de Me Ueshiba Morihei cela signifie que c'est tenter de coller au plus près de l'ensemble de ce qu'il a voulu transmettre parce qu'on s'y reconnaît : philosophie, techniques, réflexions, etc.
    Evidemment aussi doué, documenté ou investi que l'on soi, personne ne pourra jamais prétendre en être un clone, fort heureusement d'ailleurs.
    Nous avons tous une personnalité, un parcours, des origines différents et vouloir ressembler à un maître d'art martial est plus que ridicule, cela relève de la pathologie.
    Pourtant, on ne compte plus les aïkidoka qui singent durablement leur modèle, parfois durant toute leur vie de pratiquant.
    Bien des enseignants ou écoles revendiquent aujourd'hui la même chose (être fidèle au fondateur de l'aïkido) mais suivent en fait des formes préconisées par sa descendance ou certains de ses élèves directs (ou pas).
    Au fil du temps sont donc apparues de très nombreuses variables, des ajouts, des interprétations, des déformations tant philosophiques que techniques.
    Certains diront que l'aïkido s'est ainsi trouvé "enrichi", d'autres se servent du terme pour en faire une discipline dérivée tout en profitant de l'aura de l'aïkido.
    Il y a aussi ceux qui, incapables d'en détecter les mille subtilités, opposent comme argument hérétique "qu'il faut adapter l'aïkido au monde moderne" tout en revendiquant le respect de la tradition dans leur approche...
    C'est vraiment du grand n'importe quoi et pourtant ils se présentent parfois comme appartenant au premier cercle de maîtres reconnus ou se prévalent d'une certaine notoriété dans l'univers de l'aïkido (franco français).
    Ces derniers sont les mêmes qui inspirés par des comportements sectaires, passent leur temps à dézinguer ceux qui tracent leur route avec sincérité et dans le respect de l'éthique.

    RépondreSupprimer