30.7.15

Charlatanisme et ego

Loin du discours du fondateur de l'aïkido et de sa philosophie finale, bien des enseignants (et parfois de prétendus maîtres) axent leurs démonstrations sur l'aspect destructeur ou un désir viscéral de vaincre.
Malgré leurs discours prétendument zen, leurs prestations dénotent un besoin d'affirmer leur ego, surtout lorsqu'ils se trouvent face à des élèves incrédules ou possédant naturellement une certaine densité (kokyu). Il n'est pas rare alors qu'ils blessent leur partenaire, histoire de montrer qui est le patron. Les exemples ne sont pas rares, y compris lors de stages dont il est interdit de prononcer le nom...
C'est encore plus choquant quand les dégâts se font sur une partenaire féminine, ce qui s'est vu aussi.
A l'inverse, de nombreux enseignants ne possédant qu'un niveau médiocre (malgré leurs titres ou prétendus "diplômes"), ne parviennent à convaincre de leur efficacité qu'en se retranchant derrière les théories qu'ils ne savent même pas mettre en pratique, voir en faisant tout le contraire. 
Généralement ces gens là désignent pour leurs démonstrations des assistants ou des élèves dont ils sont certains qu'ils rentreront dans leurs jeux soit par le fait hiérarchique, soit par crainte de ne pas décevoir, soit par soumission imbécile.
Ces microcosmes que constituent les dojos ne sont en fait que les reflets de nos sociétés où l'on trouve le meilleur et le pire.
Comme dans tout art fut il martial, à moins d'avoir à faire à des experts il est aisé de tromper ou d'usurper.
Dans l'univers de l'aïkido aussi il y a beaucoup de charlatans.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire