30.6.14

Tradition, sautes d'humeurs et manques d'objectivité

Les dojos (donc les professeurs) dépendent de gens aux caractères versatiles et/ou aux humeurs changeantes, qui semblent éprouver un certain plaisir à expérimenter les degrés de soumission de leurs adhérents-pratiquants.
Ils sont capables de souffler le chaud et le froid (à l'instar des "Monsieur pédalos") ce qui est difficilement acceptable de la part de gens censés être équilibrés et doués d'une bonne capacité de jugement.

Contrairement à ce qui est dit et écrit, les critères dévaluation d'un pratiquant ne sont pas plus objectifs que dans les fédérations.
Il s'avère même qu'il est fait, là aussi, tout le contraire de ce qui est préconisé.
- il y a de grandes disparités au niveau des grades attribués, à tel point que cela en est grotesque pour un observateur avisé.
- bien que le grade ne soit pas nécessairement le reflet d'un niveau technique, on se demande bien pourquoi il existe parfois d'énormes décalages entre le grade généreusement attribué et la maîtrise technique, et à l'inverse on constate que certains pratiquants (parfois depuis longtemps professeurs) ayant une excellente maîtrise conservent toute leur vie un grade de débutant.
- il est préconisé aux professeurs de ne pas afficher leurs grades mais en réalité ils figurent quasiment sur tous les sites web des dojos. Serait-ce ici aussi pour "diviser pour régner", ou bien "pour conserver la clientèle face aux autres clubs" ? ou pour créer une émulation ?
- parmi les prétendus critères d'attribution des grades, figure la capacité "à former des ceintures noires"...sauf qu'une seule personne est dans les faits habilitée à donner son aval, ou pas.
Et dès lors bien des raisons non objectives peuvent entrer en ligne. Il en est de même pour ce qui est de la capacité à créer des dojos.
Comme finalement tout dépend d'un seul homme, ceux qui aiment la lèche s'en sortiront toujours mieux.

L'investissement, le niveau pédagogique, le niveau technique, le parcours personnel, la création de dojos, la participation aux stages, le nombre d'adhérents-pratiquants, les actions de promotion du maître et de son école, tout cela ne compte pas dans l'évaluation si vous n'êtes pas un adepte des ronds de jambe ou si votre personnalité est mal perçue.  
 
  

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