10.12.13

Appendre l'art de l'aïkido ou seulement des techniques ?

"Pratiquer des mouvements d'aïkido comme un robot n'a jamais produit des aïkidokas" (Alain Peyrache shihan). C'est pourquoi nous avons fait le choix d'étudier dans un cadre traditionnel et non dans un club de fédération sportive où le plus souvent, l'enseignement est axé sur l'apprentissage de techniques.

Le fondateur de l'aïkido (Ueshiba Morihei) énonçait :
"La technique naît de la situation que l’on nous impose ou que l’on a su créer" et
"En fin de compte, vous devez oublier la technique. Plus vous progressez, moins les techniques importent".

Apprendre une technique est à la portée de tout le monde. Savoir l'utiliser d'une façon judicieuse et au moment opportun est le fruit d'un travail infiniment plus long mais tellement plus authentique et valorisant !
Bien des clubs, formatés par leur fédération, ne savent qu'enseigner des techniques en faisant croire à leurs pratiquants qu'ils maîtriseront les situations. Cela les flatte et aveuglés par leur ego, beaucoup finissent par en être convaincus alors que la réalité est toute autre.

Un pratiquant a donc le choix entre :
- le long et patient apprentissage d'un art martial transmis dans un dojo traditionnel et
- une gestuelle basée sur des techniques faciles à acquérir dans un club sportif. Dans ce cas n'importe quelle discipline martiale peut convenir puisque toutes les techniques se ressemblent (hakkoryu, self-défense, jiujutsu, hapkido, aïkibudo, ryu-bidules, etc.).  http://aikido.premilhat.free.fr/ - http://aikido.montlucon.free.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire