9.10.13

Le niveau d'un cours

A moins d'avoir un don d'ubiquité, plus les élèves sont nombreux sur un tatami plus la transmission "de maître à élève" est distillée. L'approche traditionnelle (uchi deshi, sempaïa...) atténue cette réalité mathématique mais quand tous les pratiquants sont débutants, la charge pédagogique incombe en totalité au professeur.
Le niveau de difficulté d'un cours peut donc être perçu différemment, selon le temps que le professeur peut consacrer à chacun.
Compte-tenu du très petit nombre présent aux cours les 2 années précédentes, j'avais presque oublié cette logique en m'émerveillant parfois devant leur capacité de compréhension.
Récemment, un même cours à 2 jours d'intervalle a été perçu comme accessible la première fois, et incompréhensible au cours suivant quand le nombre des pratiquants était multiplié par 3.
Cela signifie que si l'on veut faire un cours compréhensible par le plus grand nombre, son contenu doit tenir compte du ratio nombre/niveaux.

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