9.10.13

Démonstrations ou spectacle ?

Quand on est amené à donner un aperçu de notre discipline, certains sont tentés de verser dans le spectacle facile en prenant soin de choisir pour partenaire le meilleur comédien, le meilleur acrobate ou le plus complaisant. Ils raisonnent comme le publique en lui offrant ce qu'ils pensent être l'aïkido : une jolie chorégraphie, un art martial gentil et doux.
Plus il y aura de mouvements et de déplacements, plus l'effet sera amplifié mais ce spectacle sera pourtant bidon.
Car dans un art martial plus un mouvement est court, plus il est efficace. Une chute ne doit pas être non plus une envolée ridicule mais simplement une protection adaptée à la technique et sa vitesse d'exécution.
Montrer le contraire c'est méconnaître l'aïkido et en donner une idée fausse.
C'est aussi renforcer son ego en se donnant un instant l'impression de maîtriser une situation alors que tout est factice.
Cela peut paraître surprenant mais c'est souvent ce que l'on observe lors de "démonstrations" qui en réalité n'en sont pas.
C'est pourquoi, si l'on veut donner une image authentique de notre travail et de notre art, il est préférable de démontrer les bases au travers d'un cours plutôt que d'exécuter une suite de techniques "spectaculaires" qui ne séduiront que des gogos.
Ce choix est aussi le reflet de notre approche.
Je confesse que je n'ai pas toujours tenu ce raisonnement et que j'ai moi aussi parfois cédé "aux besoins de spectacle" (fonction du type de manifestation) sans pour autant avoir vendu mon âme.
Aujourd'hui je comprends mieux ceux qui refusent tout compromis et toute démo.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire