22.11.12

Un discourt intelligent et qui sort du lot...

Ci-dessous 2 vidéos oeuvrant pour un judo traditionnel, qui a été perdu au fil du temps et qui ne sera jamais plus pratiqué que par une minorité mettant l'aspect sportif et compétitif de côté.
Le combat de cet intervenant est similaire au notre, c'est pourquoi il trouve ici sa place. 
 
Si l'on n'y prend pas garde, d'autres disciplines traditionnelles telle la nôtre, pourraient également passer à la trappe en se faisant absorber par les tenants du "pouvoir sportif", particulièrement ténu en France.
Chacun sait que l'aïkido, bien qu'étant un art japonais, a fait l'objet d'une O.P.A. de la part du Ministère Jeunesse et Sports depuis de nombreuses décennies.
Il a été tenté maintes fois de l'occidentaliser, lui ôtant une grande partie de son sens originel.
Heureusement nombre de pratiquants, afin de préserver le caractère traditionnel de l'aïkido, n'acceptent pas la tutelle d'une quelconque fédération sportive et encore moins franco française.
 
Ce vétéran du (pure) judo tente avec ses mots de nous expliquer ce qui pour nous est familier, mais qui a été complètement perdu dans leur discipline (kinonagare, kokyu nage, koshi nage, l'exploitation du vide, etc....).
Le judo d'origine (alors qu'il était encore un art), avait des points communs avec l'aïkido mais le judo est devenu un sport et c'est ce qu'on ne veut pas en aïkido. En regardant cette vidéo, on comprend pourquoi Me Kano se serait exprimé ainsi en découvrant l'aïkido de UESHIBA : "l'aïkido est LE véritable budo !" En fait il percevait en l'aïkido ce qu'il avait toujours recherché.
 
Il apparaît vite à ceux qui ont pratiqué le judo sous sa forme "moderne" (donc sportive) qu'il lui manque une dimension, celle qu'on trouve justement en aïkido pourvu qu'on n'apprenne pas que des techniques...
Bien des judokas sont conscients des déviances subies par leur discipline, qui n'a plus de "ju-do" que le nom (ça ne vous rappelle pas un certain contexte ?)  
Leur discipline est devenue exclusivement sportive mais certains professeurs constatant le dégarnissement de leurs troupes, ont tenté de créer ici ou là des cours de judo dits "de loisirs".
Depuis déjà pas mal d'années il a été ajouté le jujitsu dans l'étude du judo, mais ça ne fait pas pour autant du judo un art assimilable à l'aïkido. Les techniques peuvent parfois se ressembler, mais il y a un océan entre les approches.   
Bien des judokas viennent à l'aïkido mais jamais l'inverse.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire