20.11.12

Erreur de discipline

L'aïkido étant la recherche de soi (do), pourquoi certains pratiquants tentent-ils de faire barrage à une pratique traditionnelle fidèle au fondateur Ueshiba Morihei, si ce n'est pour protéger leurs prérogatives liées à leur appartenance à une fédération franco française ?
Au delà du plan local, certains ont même l'audace d'adresser des messages mails privés dans le but d'intimider des pratiquants authentiques. Les coordonnées de ces pratiquants étant souvent publiques du fait qu'ils sont souvent engagés dans la vie de leur dojo, il est aisé d'en faire un tel usage.
Il est évident que ces gens là n'ont rien à faire dans l'univers de l'aïkido.
D'autres soi-disant aïkidokas, n'ont pas d'autre but que d'y développer de juteux petits business en mêlant affaire privée et club d'aïkido.
C'est ainsi qu'on découvre sur certains sites de ces clubs des liens menant tout droit à leurs entreprises personnelles.

Ce sont les mêmes qui s'attribuent des titres pompeux afin de se donner crédit aux yeux des gogos.
On est là bien loin de l'esprit de l'aïkido et pourtant il n'est pas rare de croiser de tels personnages animés par un seul but mercantile.
Au fil des pages web, on voit même certains de ces gus s'afficher avec des personnalités connues afin de se donner une image gratifiante, pourtant à l'opposé du but de l'aïkido : la recherche de soi.

On ne peut que se rappeler les paroles de Ô sensei : "l'Aïkido est médecine pour un monde malade".  Et le monde est constitué d'individus...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire