13.2.11

Créer son dojo traditionnel

Ce qu'il faut savoir avant toute chose

Au fil du temps vous avez acquis des qualités d’autonomie et c’est du reste pourquoi vous souhaitez créer votre propre dojo traditionnel.
La création d’une salle d’arts martiaux doit répondre à de nombreuses normes imposées par la réglementation et doit forcément se situer dans un bâtiment.
Parce que vous n’avez pas de tonton en Amérique et que vous ne disposez pas de gros capitaux personnels vous allez vraisemblablement devoir solliciter des créneaux dans des installations communales.
Cela signifie que vous allez être appelé à caresser dans le sens du poil les élus locaux et leurs services des sports.
Même si vous avez constitué avec soin un dossier « béton » et quelques soient les arguments positifs qu’il contient vous n’obtiendrez gain de cause que si « les politiques » le veulent bien.
C’est ainsi en France.
Si vous n’avez pas de réseau de relations et ne connaissez personne ou si vous ne vous adressez pas à la bonne personne (une de celles qui tirent les ficelles), votre démarche pourra vite se transformer en parcours du combattant et les arguments qu’on vous opposera seront toujours les mêmes, récurrents :
Ce que vous allez entendre :
- "tous les créneaux sont déjà attribués". En vérité : chacun sait que toutes les communes gardent en réserve quelques créneaux mais qu’ils attribuent virtuellement à une discipline, souvent le judo (pratique puisqu’il y a du judo partout).
- "il y a déjà une ou des activités similaires dans la commune ou dans la région". En vérité vos interlocuteurs ne connaissent rien de votre discipline et du reste ils s’en moquent éperdument.
- "on ne veut pas de concurrence entre les clubs (d’aïkido)". En vérité ça les gêne pas qu’il y ait 4 clubs de foot, 3 de natation etc.
- "vous n’avez pas de diplôme franco-français". En vérité : et pour cause, l’aïkido étant un art martial japonais, il n’y a pas plus stupide que de délivrer un diplôme français répondant à des normes françaises…qui peut très bien avoir été délivré par un non pratiquant de la discipline…Aurait-on idée de délivrer un diplôme de capacité à un artiste peintre, un sculpteur, un musicien…
- "vous n’appartenez pas à une fédération franco-française".  En vérité : et pour cause puisque c’est un art contraire aux notions sportives (dixit le fondateur de l’aïkido) et de surcroît sans compétition.

Lorsqu’un art ne peut pas s’exprimer dans sa diversité, ça interpelle

Cela rappelle aussi certains systèmes autoritaires en mémoire en France et dans d’autres pays que l‘on dénonce journellement…histoire de détourner le regard de ce qui se passe chez nous.

Pour créer son dojo, il faudra donc se montrer téméraire et volontaire sans pour autant paraître arrogant, ce qui peut arriver si vous êtes doté de beaucoup d’enthousiasme.
Un autre « détail » qu’il faut savoir : si vous venez d’une autre région que celle où vous vous apprêtez de monter un dojo, vérifiez avant quel accueil est susceptible de vous être fait (sauf si vous venez de province et vous installez en sur Paris).
Il faudra souvent taire que vous venez de Paris ou de la région parisienne si vous vous trouvez maintenant en province car beaucoup de provinciaux sont affublés (à tort) de complexes d’infériorité par rapport aux habitants des grandes métropoles et vous serez taxé d’emblée d’arrogance.
Enfin, faites vous à l’idée que le rythme pour prendre des décisions n’est pas forcément celui auquel vous êtes habitué si vous viviez auparavant à Paris…
Pour que votre projet finisse par s’emboîter, il faudra peut-être patienter de nombreux mois, voir des années.
Bon courage…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire