12.6.09

Sondages et forums dédiés au dojo de Bezons

Le site dédié à sondages et forums n’a pas pour l’instant suscité l’intérêt prévu.
Cela fait s’interroger sur sa pertinence et donc son utilité.
Un dojo d’aïkido traditionnel fonctionne selon le concept « un maître un dojo ».
Ce système est issu de la culture orientale et plus spécifiquement du mode de transmission des arts martiaux traditionnels. 
Il est basé en aïkido sur un ensemble de règles réunies sous le terme d’étiquette et il est le garant de la survie de l’aïkido tel que l’a conçu son fondateur. 
Ce système n’a rien de tyrannique, puisque chacun est libre à tout moment : le maître est libre d’accepter d’enseigner à qui il veut et l’élève est libre d’accepter son enseignement ou de partir et de solliciter un autre maître.
Rappelons que le but du vrai maître est d’apprendre à ses élèves à se passer de lui.
L’effort porte donc en permanence sur l’apprentissage de l’autonomie.

Ceci doit être bien compris afin d’éviter toute confusion.
Passé le tout premier stade de l’apparent copier-coller, l’élève (qui est en permanence sampaï-kohaï, c'est à dire "prof et élève") est appelé progressivement à construire son propre aïkido en le reformulant au travers son propre vécu, son approche, sa morphologie, etc.
C’est donc un système où chacun peut trouver sa voie et c’est là le vrai sens du terme « do », oublié depuis longtemps dans bon nombre d’arts martiaux.

Aujourd’hui on veut aller vite en tout (à tort). 
A 20 ans on veut pêle-mêle et dans le désordre voiture, maison, enfants, fric et jouissances matérielles sans limites.
On dépense avant d’avoir gagné, on veut des titres sans les avoir conquis.
Tout cela engendre tromperies et tricheries et ceux qui résistent pour ne pas rentrer dans ces systèmes corrompus ont le sentiment d’être au ban.
Est-ce là la réalisation de soi ?  
Dès leur 1ère inscription dans un dojo, certains posent en question préalable : combien de temps pour être ceinture noire ? ou bien : l’aïkido est-il efficace pour se défendre ?
Tout le monde se pose ce type de question à un moment ou un autre.
 
Forum
C’est pour répondre à ce type d’interrogations basiques et récurrentes que le forum peut trouver son utilité car il n’y a pas une réponse, mais d’infinies réponses qui devraient, elles aussi, être fécondes en nouveaux sujets.

Sondage
Le but d’un sondage est simple : il vise à permettre dans notre cas, de faire participer tout le monde concerné et de façon rapide et simple, chaque fois qu’on a besoin de recueillir des avis sans qu’on ait la contrainte de contacter chaque aïkidoka.
Ce devrait donc être un moyen pratique même si cette forme de communication ne peut être utilisé que très ponctuellement et de façon ciblée.
Pour ces 2 outils proposés, faut-il encore être apte à avoir des idées et avoir envie de les exprimer, ce qui est du domaine des libertés de chacun.
Mais que le dojo soit vu sous l’angle d’une association de personnes partageant la même passion ou sous celui d’un dojo à l’approche traditionnelle, il s’agit aussi de savoir comment on veut s’investir : comme un consommateur qui ne participe en rien à la vie du dojo (ou du club) ou comme un pratiquant d’aïkido à part entière.  
Le peu d’intérêt constaté dans l’usage du site http://aikidobezons.forumactif.net laisse à penser que, contrairement à ce qui pourrait être imaginé, il n’est pas forcément utile d’offrir de nouveaux outils d’expression.
C’est aussi la confirmation que, comme dans toute association, quelle soit sportive ou autre, malheureusement seules quelques personnes sont prêtes à s’investir réellement, pour elles-mêmes et pour la communauté.
Le problème c’est que l’aïkido n’est pas un sport…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire