Mais cela peut être
aussi pour attirer la clientèle quand les pratiquants ont le choix entre
plusieurs "clubs". Car c'est bien connu, le consommateur lambda se
dirige aveuglément vers le plus cher ou le plus "titré" en pensant
que c'est une marque de qualité. Ce comportement, connu aussi des dirigeants de
clubs, constitue un piège pour le pratiquant soucieux de trouver le professeur
qui le fera le mieux progresser, quand le prix n'est pas pour lui un obstacle.
Si la résultante de
ces 2 critères - grade du prof + tarifs - peut conduire à obtenir bon nombre
d'adhésions, on est loin de ce que devrait rechercher l'étudiant pour un art
martial traditionnel.
1 - un professeur
qui affiche pompeusement son grade doit apparaître d'emblée suspect. Un bon
professeur ne justifie pas de ses qualités par un papier ou une carte de
visite, il doit les démontrer.
2 - son parcours et
les références au maître qui lui aura délivré un titre sont des indications qui
doivent guider le futur élève dans son choix.
3 - le savoir se
transmettant de maître à élève et non à une masse d'individus, plus le nombre
d'élèves est important, plus il devra distiller son enseignement.
4 - même si un
nombre important d'élèves favorise mécaniquement l'émergence de pratiquants
s'investissant, ça ne garantit pas la qualité de l'auditoire et encore moins sa
progression.
5 - les grades
"dan" sont majoritairement délivrés en France par des fédérations
sportives et de ce fait répondent à des critères qui sont en opposition totale
avec l'essence même de l'aïkido tel que l'a conçu son fondateur.
6 - biensûr il
existe aussi des professeurs labellisés "diplômés d'état" qui
cherchent un retour vers une approche traditionnelle mais le formatage
occidental par lequel ils sont passés est un handicap souvent difficile à effacer.
7 - le pratiquant
d'aïkido doit choisir "un maître" qui transmet son savoir dans
un dojo, lieu où l'on étudie la voie
(do) et non un professeur (soit-il "d'état") exerçant dans un club
sportif destiné à des consommateurs.
Comme on le voit, la
terminologie a aussi son importance car elle est le reflet du type de pratique
que l'on recherche.
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