13.8.14

Fédérations et structures traditionnelles, où a t-on le plus "de chance" de croiser des personnages malveillants ?

De toute évidence, on a plus de chance de rencontrer des mini gourous locaux et des baronnais régionaux dans une structure dite traditionnelle.
Etant basée sur un système pyramidal, il suffit qu'un dérapage soit incontrôlé par le niveau supérieur de la hiérarchie pour que tout ce qui se trouve placé en-dessous en subisse les conséquences. 
Choisir son maître d'aïkido n'implique nullement de devoir accepter les délires "de ses assistants", surtout quand ceux-ci se désignent eux-mêmes.
Suivre l'enseignement d'un professeur d'aïkido reconnu pour sa maîtrise de la discipline doit il forcément s'accompagner de palabres et de rites qui, entre les mains de gens mal intentionnés ou en mal d'autorité, s'en servent pour lobotomiser les pratiquants et les soumettre à leurs fantasmes.

Dans le monde du travail, il n'y a pas que la société anonyme et le petit artisan. Il existe toute une panoplie d'autres formes d'organisations.
Pourquoi l'aïkido n'a t-il pas su en France se développer sans retomber dans les tares humaines habituelles.
La forme juridique associative est censée pouvoir apporter des solutions satisfaisantes.
Mais le contenu des statuts étant quasiment libre, c'est aussi une porte ouverte aux fonctionnements sectaires, d'autant que ces fameux statuts sont rarement publiés ailleurs qu'au J.O. et en tout cas soigneusement tus aux adhérents.

Quant aux comptes de l'association c'est fréquemment sujet tabou, pour ne pas dire motif grave d'exclusion si l'idée même venait de l'évoquer.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire