20.12.12

On ne peut redresser un arbre tordu...

Pour  décevant que cela soit, on est bien obligé de constater que l'aïkido ne transforme pas les gens ; il amplifie les qualités...comme les défauts. C'est ce qui fait qu'un con restera pour toujours un con, même après 30 ou 40 ans de pratique ! Car pour s'améliorer, encore faut-il qu'il existe un socle, si ténu soit-il. Hors un pourri, par nature, gangrène même ses propres qualités.
Les tatamis ne sont pas un lieu d'échange amical.
Néanmoins l'étiquette impose une attitude qui ne soit pas non plus ostentatoirement inamicale.
Conclusions :
"N'attends que ruades de l'amitié d'un âne."
(Proverbe indien)
"Ne te fie pas à l'amitié d'un bouffon."
(Proverbe russe)

2.12.12

D'une approche de l'aïkido à l'autre...

Plus les grands de l'aïkido prennent de la bouteille, plus leurs propos se rejoignent. C'est avec un certain étonnement qu'on peut écouter ici ceux de Christian Tissier qui pour partie, exprime les mêmes concepts que ceux avancés depuis longtemps par des pratiquants revendiquant une approche traditionnelle. Il est plutôt réconfortant de constater qu'au fil du temps, le discours a progressé vers les racines de l'aïkido, c'est à dire celui de UESHIBA Morihei, plusieurs passages de cette vidéo en témoignant.

Yamaguchi a été et reste sans doute le maître "référent" de M. Tissier, ce qui est compréhensible. Cela a peut-être eu pour "conséquence" de ne pas tenir compte suffisamment des concepts d'origine. Cette influence ajoutée à un contexte pour lequel il a opté, a conduit à ce qu'est aujourd'hui 2f3a. Rien n'est fait de noir ou de blanc mais bien, c'est sur, de yin et de yang...