16.3.08

Stages avec Alain PEYRACHE

Alain Peyrache anime ses stages d’une façon originale.
Il n’impose pas de programme mais demande aux stagiaires quels thèmes ils souhaitent voir expliqués, développés, pratiqués.
Il colle donc au plus près des interrogations et ses réponses sont fournies avec une richesse démontrant sa grande connaissance de la culture orientale et bien entendu, de l’aïkido.
Malgré des questions parfois subtiles, il n’est jamais pris au dépourvu et ses explications sont à la fois très complètes, globales ou détaillées si nécessaire, tout en étant pimentées d’anecdotes authentiques, vivantes et parfois saupoudrées d’humour.
Chaque fois que c’est utile, Alain Peyrache utilise les armes pour démontrer la logique d’un placement ou d’une technique à mains nues et met en évidence l’idée géniale et originelle du Fondateur de l’aïkido.
Il nous démontre pourquoi telle technique et tel placement fonctionnent ainsi que les hérésies de certaines approches pourtant fréquemment prônées dans certains catalogues ou chez certains "mamouth" de l'aïkido.
Les titres arborés par ces "gourous" leurs suffisent pour mériter la crédibilité de leurs élèves, leur ôtant même l'idée de la remettre en cause.
Même (et surtout) si l’on pratique l’aïkido depuis longtemps, on peut parfois découvrir que l’habitude faisant, on a fini par oublier les pourquoi des choses.
Si l’on pratique de plus toujours dans un même cercle convenu et complaisant, on s’aperçoit que notre aïkido a finit par s’appauvrir et même se scléroser.
Ce phénomène peut aussi participer à la discrédibilité de l’aïkido de la part du public non averti mais aussi des aïkidokas eux-mêmes.
Si vous en avez l’opportunité (sinon créez l’occasion) je conseille à tous de découvrir un stage avec Alain Peyrache, qui ne vous laissera pas indifférent…
Le propre de l’aïkido c'est aussi avoir le courage de se remettre en cause, même si c'est parfois douloureux...pour notre ego.


calendrier des stages : http://89.159.15.45/Affiches_Stages/Default.aspx


« l’aïkido ne sert pas à corriger les autres mais à se corriger soi-même »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire