23.3.08

Mise en garde à propos des « forums »

Harmonie et Respect



Récemment j’ai découvert l’existence de sites prétendument liés à l’aïkido et ayant des forums pour vocation.
Outre le fait que l’aïkido doit se pratiquer et s’expérimenter pour entrer dans le domaine du ressenti physique et mental, sur certains sites (que je ne nommerai pas ici) j’ai été atterré par le niveau des propos qui se situait plus au ras du sol voir des égouts, qu’au niveau de l’Univers…!
La plupart des intervenants sur ces forums là, laissent apparaître en sous jacence de nombreux problèmes personnels, que leur soi-disant pratique de l’aïkido ne semblent en tout cas, pas avoir résolus…
L’aïkido n’est pas une thérapie pour malades de l’ego, tout au plus un outil parmi d’autres, pourvu que l’on accepte de se remettre en cause…

Internet peut être un formidable outil pour échanger des idées.
Pour des personnes malveillantes ou incompétentes, ce peut être aussi un moyen facile et supplémentaire d’atteindre des populations de gogos en propageant des idées fausses ou des termes diffamants.
Il suffit pour cela de bien maîtriser les mots ou « d’impressionner » en faisant croire posséder des fragments de cultures.
J’ai eu sous les yeux des propos pitoyables visant à détruire l’image d’harmonie véhiculée par l’aïkido ou à carrément porter atteinte à des personnes connues, et ce sans aucune dignité ni courage, puisqu’elles se cachent sous un « courageux anonymat ».
Dans ces conditions on n’a pas à mon sens, le droit de se prétendre « aïkidoka ».

Tout le monde a le droit d’avoir ses propres idées et de les défendre ; on n’a pas pour cela besoin de nuire délibérément à quiconque.
Diffamer ou laisser exprimer négativement semble bien être le seul but de certains sites, puisque les prétendus « modérateurs » (fréquemment les propriétaires des sites eux-mêmes) n’interviennent souvent que lorsque le mal est déjà fait et encore…en exprimant souvent publiquement une certaine sympathie envers leurs « censurés ».
Sous couvert du mot « liberté » on n’a pas pour autant le droit de laisser dire n’importe quoi (anonymement) quand c’est au détriment de personnes identifiables.
Même s’il y a théoriquement un droit de réponses, tout le monde ne manie pas les mots d’une manière égale et encore moins le persiflage, forme fréquemment utilisée pour tourner en dérision les quelques personnes sérieuses qui tentent de s’exprimer ou de se défendre.
Par ailleurs les personnes visées par les diffamations ont sans doute beaucoup mieux à faire qu’à se rendre sur ces sites nauséabonds…
Un conseil donc si par malchance vous tombez sur l’un de ces forums, ignorez le et rendez vous dans un dojo de votre choix pour expérimenter par vous-même et rester LIBRE de vous faire une opinion.


Montagne et Eau

NB. il existe aussi certains forums sérieux et dignes mais ils sont rares et par nature éminament réducteurs.

16.3.08

Stages avec Alain PEYRACHE

Alain Peyrache anime ses stages d’une façon originale.
Il n’impose pas de programme mais demande aux stagiaires quels thèmes ils souhaitent voir expliqués, développés, pratiqués.
Il colle donc au plus près des interrogations et ses réponses sont fournies avec une richesse démontrant sa grande connaissance de la culture orientale et bien entendu, de l’aïkido.
Malgré des questions parfois subtiles, il n’est jamais pris au dépourvu et ses explications sont à la fois très complètes, globales ou détaillées si nécessaire, tout en étant pimentées d’anecdotes authentiques, vivantes et parfois saupoudrées d’humour.
Chaque fois que c’est utile, Alain Peyrache utilise les armes pour démontrer la logique d’un placement ou d’une technique à mains nues et met en évidence l’idée géniale et originelle du Fondateur de l’aïkido.
Il nous démontre pourquoi telle technique et tel placement fonctionnent ainsi que les hérésies de certaines approches pourtant fréquemment prônées dans certains catalogues ou chez certains "mamouth" de l'aïkido.
Les titres arborés par ces "gourous" leurs suffisent pour mériter la crédibilité de leurs élèves, leur ôtant même l'idée de la remettre en cause.
Même (et surtout) si l’on pratique l’aïkido depuis longtemps, on peut parfois découvrir que l’habitude faisant, on a fini par oublier les pourquoi des choses.
Si l’on pratique de plus toujours dans un même cercle convenu et complaisant, on s’aperçoit que notre aïkido a finit par s’appauvrir et même se scléroser.
Ce phénomène peut aussi participer à la discrédibilité de l’aïkido de la part du public non averti mais aussi des aïkidokas eux-mêmes.
Si vous en avez l’opportunité (sinon créez l’occasion) je conseille à tous de découvrir un stage avec Alain Peyrache, qui ne vous laissera pas indifférent…
Le propre de l’aïkido c'est aussi avoir le courage de se remettre en cause, même si c'est parfois douloureux...pour notre ego.


calendrier des stages : http://89.159.15.45/Affiches_Stages/Default.aspx


« l’aïkido ne sert pas à corriger les autres mais à se corriger soi-même »