30.12.06

Misogi

En complément de ce présent site vous pouvez consulter les pages perso de l'auteur à cette adresse :
http://www.monbloog.net/blog/zenitude


"L'Aïkido est misogi. C'est déchirer le corps en lannières pour le purifier. C'est se décrasser. Pratiquer l'aïkido c'est ouvrir les yeux sur la réalité, c'est dégager tout ce qui nous bouche la vue, toute la description que nous nous sommes faite de l'univers et de ce qui nous entoure."
Me Tamura dit aussi : "Notre esprit est comme une télévision remplie de parasites et l'aïkido va consister à enlever ces parasites."
"En fait l'aïkido n'est pas la recherche d'une recette, d'un mot, d'un enseignement d'exercices secrets qui, lorsque nous en aurons la connaissance, nous permettront d'être les plus beaux, les plus forts, les grands maîtres.
Il s'agit simplement d'ouvrir les yeux ; pour cela il faut travailler juste, non pas d'après les descriptions que nous nous faisons de l'aïkido sans le connaître, ni en confondant le moyen avec le but, pas en voulant séduire un élève ou un public dans des buts "commerciaux."
"La voie est comparable au fil d'un sabre, un écart de côté et vous n'êtes plus dans la voie."
"Dans votre technique, un écart de 1 mm et ce n'est plus de l'aïkido ; c'est tout ce que vous voulez, sauf de l'aïkido."

courage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire