3.10.06

Mon Maître écrit aussi...


"Dans les dojos d’autrefois quand vous franchissiez la porte (Nyumon) vous scelliez votre engagement de votre sang, vous juriez de ne jamais trahir ni le maître ni la voie."
"Un maître n'a aucune confiance à accorder à un élève qui ne connaît pas sa place et qui navigue de professeur en professeur. Rien de sérieux ne peut lier ensemble un consommateur en quête de satisfaction personnelle et un initiateur authentique. Etre l'élève d'un maître, ce n'est pas seulement avoir suivi son enseignement pendant tel nombre d'années : fiabilité, profondeur de l'engagement, sont les critères qui permettent au maître de décider qui, symboliquement, sera habilité à entrer dans sa maison."

"Respecter ses élèves, en leur donnant le meilleur de soi-même. L'élève peut avoir dès lors tendance à croire que tout lui est dû, qu’il a des droits sans aucun devoir : ce qui est tout à fait faux. Le maître peut parfaitement exclure définitivement de son cours un élève qui ne prendrait que ce qui l’intéresse et qui rejetterait ses obligations."

"Ne pas hésiter à se séparer d'un élève si sa pratique le met en danger ou si son attitude est dangereuse pour le travail du maître ou du dojo."

"Il ne suffit pas d'avoir payé sa cotisation pour avoir des droits sur le maître ! Ce ne sont pas les mêmes motivations qui poussent un consommateur à demander un grade pour satisfaire son ego, bien que les grades kyu et dan aient été inventés dans ce sens, et un apprenti à réfléchir sur sa place, sa fonction dans l'entreprise artisanale, la maison du maître. Tout cela doit être expliqué, transmis par les enseignants et leurs uchis deshis : il semble si difficile de le comprendre !"

"Créer le statut d’amis, c’est créer en même temps les ennemis « ceux qui ne sont pas vos amis.. ». En fait il y a simplement ceux avec qui vous pouvez partager quelque chose et ceux avec qui vous perdez votre temps, car vous ne pouvez rien partager avec eux, leur voie est trop différente de la votre. C’est pourquoi l’élève choisi son Maître et le maître choisi son élève, car il n’y a pas de temps à perdre."

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