11.1.18


Lames tranchantes...

Se comprendre soi-même, comprendre les autres, savoir se comporter dans un groupe ou face à un groupe sont des sujets de réflexion qui peuvent se poser à chacun chacune.
C'est louable quand le but est de trouver une meilleure harmonie, d'établir un équilibre ou de gérer un conflit dans lequel on est concerné.
Pour cela il existe des moyens et des ressources infinis et parmi eux des outils sous forme d'ouvrages rédigés "par des savants".
Lorsqu'on les utilise pour soi et qu'on sait faire le tri entre des textes de valeur et ceux émanant de charlatans on peut en tirer des bienfaits.
Par contre il y a sur le marché de très nombreux bouquins et/ou des personnages (parfois au travers d'entreprises) qui proposent des méthodes pour prendre l'ascendant sur autrui que ce soit sur un individu, un groupe, une communauté ou du personnel d'entreprise.
 Au départ c'est souvent issu de travaux effectués par des chercheurs ou des professionnels de la santé.
Puis pour des raisons mercantiles ou dans le but "de vendre des pouvoirs" certains s'emparent de méthodes pseudo scientifiques et en font commerce.
Peu de gens le savent mais les tests prétendument "d'intelligence" (conduisant à l'établissement du "QI") ou ceux dits "psychotechniques" qui ont envahi tous les services de recrutement du monde ont pour origine des tests pondus par (Dr) Binet et étaient destinés à l'origine à l'armée française.
Comme disait quelqu'un...une lame tranchante n'a pas la même fonction dans les mains d'un criminel que dans celles d'un chirurgien...
On ne compte plus aujourd'hui les gens qui affichent des diplômes plus ou moins bidon et offrent leurs services "afin de mieux manager" ou "de mieux maîtriser leur fonction" (comprendre "dominer" et "manipuler") les personnels ou ceux et celles qui se trouvent "sous leur autorité" ou hiérarchie.
C'est ainsi que profitant du courant de psychologisation à outrance de notre société qui sévit depuis des décennies, des métiers nouveaux se sont créés, la plupart ayant aux manettes de remarquables charlatans ou à tout le moins des gens qui font commerce du pouvoir, comme si notre société n'était pas déjà suffisamment pourrie et amorale.
Parmi les très nombreux ouvrages de vulgarisation offerts au grand publique figurent ceux qui traitent de l'analyse transactionnelle et ceux traitant de la PNL (programmation neuro linguistique).
Ces 2 méthodes (parmi de nombreuses autres), lorsqu'elles sont utilisées à des fins non personnelles, relèvent de la manipulation mentale et de celle des masses et j'y suis farouchement opposé.
Extrait Wikipedia sur le sujet :
"...d'autre part, un grand nombre de pratiques sans lien réel avec le corpus de l'analyse transactionnelle peuvent être proposées sous cette bannière par des individus douteux, non qualifiés...
En conséquence, on retrouve citées des pratiques inquiétantes dénoncées par la commission de l'Assemblée Nationale sur les dérives sectaires (MIVILUDES).
Entre autres.......à condamner :
- le management des ressources humaines de certaines entreprises et dans certains stages de formation professionnelle,
- les formations aux techniques de vente et à l'animation commerciale,
- la consultance et le coaching de dirigeants,
- certaines psychothérapies (faux souvenirs induits)."

Nul n'étant parfait...
la banque qui m'employa pendant 38 ans eut dans les années 70 "l'idée lumineuse" de me convier à un stage de cette nature mais où les termes "d'analyse transactionnelle" ne furent jamais prononcés.
Il fut animé par une nana qui se présenta comme "psychologue", terme symptomatique et particulièrement choquant dans un environnement professionnel lambda.
J'étais sensé participer à ce stage au titre de responsable d'une ch'tite équipe (sans m'en vanter, parmi toutes les agences parisiennes de la banque j'étais à l'époque le plus jeune à occuper cette fonction).
Les 2 jours de stage m'ont été totalement inutiles mais m'ont ouvert les yeux sur les méthodes sournoises que pouvaient utiliser les employeurs pour gérer les relations au sein d'une entreprise.

Depuis, "ces méthodes" se sont multipliées dans de très nombreuses entreprises.