5.5.13

S'inscrire dans un dojo dès maintenant ou attendre ?

L'inscription à des cours d'aïkido traditionnel ne s'improvise pas. Avant tout il convient de bien choisir celui (ou celle) qui aura la compétence de vous guider correctement sur la voie (do) et cela déterminera le type de pratique pour les mois ou les années à venir, peut-être même pour la vie entière.
L'aïkido n'étant pas un sport, il ne s'agit pas d'aller dans le club du coin mais de trouver le dojo où enseigne le maître que vous aurez choisi ou bien un dojo où enseigne un élève de ce maître si celui-ci est trop éloigné.  
En France, les pratiquants sont formatés pour s'inscrire en septembre ou octobre car ils suivent bêtement les rythmes liés aux inscriptions scolaires, alors que rien n'interdit une inscription "en cours d'année" civile, d'autant que l'aïkido traditionnel n'est assujetti à aucun calendrier de compétitions ou de passage de grades.
Partant de ce constat et bien qu'il n'y ait aucun impératif de date, les pratiquants ou futurs pratiquants qui envisagent d'étudier sérieusement peuvent dès maintenant prévoir ce qu'ils feront dans quelques mois. Il est donc opportun de se renseigner sur les possibilités qu'offre votre région en matière d'aïkido traditionnel.
Pour la région Allier-Auvergne un dojo traditionnel s'est ouvert récemment à Montluçon et bientôt dans sa proche banlieue (à Prémilhat) à partir de septembre 2013.
Son professeur est élève de Alain Peyrache shihan et il pratique l'aïkido depuis plus de 30 ans (premières approches en 1967).
Ce dojo est membre de la structure européenne EPA, elle-même rattachée à ISTA International, et proposera 5h30 de cours par semaine.
Il est à souligner que l'enseignant est diplômé mais bénévole (association loi 1901), ce qui rend les cotisations très attractives.
"TAAMTAM Dojo Aïkido Traditionnel" sera donc hébergé à ces 2 adresses :
- gymnase Nerdre rue Ernest Montusés à Montluçon
- Salle de sports rue de l'Eglise à Prémilhat
Renseignements : zenitud@gmail.com - 06 21 20 38 25

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire