20.5.13

La folie des grandeurs...avec les sous des adhérents

L'observation montre que ceux qui sont amenés à gérer des budgets constitués de fonds ne leur appartenant pas, sont parfois portés à engager des dépenses outrancières. C'est le cas d'élus mais aussi celui de certains dirigeants d'associations qui, tout comme les politiques, abusent de leurs pouvoirs sous prétexte qu'il leur ont été attribués démocratiquement.
Elire ne signifie pourtant pas délivrer un blanc-seing.
Les raisons de ces envolées de dépenses non judicieuses peuvent être multiples et de différents niveaux mais elles prennent toutes racines dans les plaisirs du pouvoir : favoritisme, besoin de se mettre en valeur en se faisant attribuer des mérites, désir "de marquer l'histoire", etc.
Cela peut être dû aussi à de l'incompétence, surtout pour ceux qui sont peu habitués à manipuler des fonds importants ou de façon inhabituelle, les zéros n'ayant plus pour eux la même signification que pour leur budget personnel...
On a l'habitude de dire "un sou c'est un sou" mais dans leurs mains c'est totalement faux.
La vision change selon que c'est notre argent ou celui des autres ou d'une communauté ; les chiffres restent des chiffres mais peu en sont conscients.  
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire