26.5.13

Moi c'est Gérard...

La prudence s'impose dans l'utilisation du terme "sensei".
Tout enseignant, y compris d'arts martiaux, peut être appelé sensei. Mais plusieurs sens et/ou interprétations peuvent lui être attribués selon le pays, le profil de la personne désignée ainsi que la  perception qu'en a l'utilisateur.
Je l'ai peu entendu prononcé en 32 ans de pratique de l'aïkido, du moins dans les milieux que j'ai régulièrement fréquentés.
Hormis par mon 1er professeur qui était imprégné d'une étiquette rigoureuse, l'utilisation de ce terme est devenu si peu courante, qu'elle peut être mal perçue par des pratiquants non avertis.
Sur ce sujet, j'ai reproduit un très bon article (après autorisation de M. Pérona son auteur) :
Certains professeurs jouant sur les multiples interprétations possible, se font exclusivement appeler "sensei". Sans doute que ça doit faire b....r ces mini-gourous ?
Pourtant on connaît tous des shihan qui acceptent modestement qu'on les appelle par leur prénom, ce qui ne nuit nullement à l'étiquette.
Cela devrait inciter encore plus à rester humble !
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire