18.12.20

D'excellentes analyses

Excellente analyse et bien torchée ; je n’aurais pas dit mieux et peut-être en moins bien exprimé et cela recoupe parfaitement mes propres réflexions.

« Comme l'a dit le fondateur, l'Aikido ne se trouve pas dans le dojo mais existe là où vous êtes à tout moment, en tout lieu ».

Mes analyses portant sur l’aïkido, la pratique et nos comportements dans notre vie de tous les jours sont à la base de toutes mes réflexions...depuis mes premières heures de pratique en 1967.

Sans cet ensemble de paramètres et si l’on n’est pas capable de transposer dans notre quotidien ce que l’on apprend et ressent sur les tatamis (aussi bien physiquement que mentalement), l’aïkido ne sert à rien.

O sensei aurait dit « l’aïkido n’est pas une religion mais toutes les religions.

Même si cela peut être interprété de différentes façons, je pense que cela résume bien son universalité, pour peu que l’on souhaite se pencher sur cet aspect philosophique ou simplement intellectuel et que ce soit à la portée de nos neurones.

C’était le sens de mes lignes lorsque j’ai créé mes blogs de réflexions dans les années 2000 (auparavant les moyens techniques n’existaient pas pour moi), notamment celui portant le titre Nichi jo no taïdo.

Mes analyses ont beaucoup évolué avec le temps, mon (modeste) parcours et mes rencontres mais demeurent fondamentalement proches de celles que je faisais déjà dans les années 70 au travers mes lectures et les documentations que je pouvais glaner en librairie ou en kiosques ...tout en tentant du mieux possible de les mettre en pratique dans mon quotidien.

https://aikidojournal.com/2020/12/16/aikido-past-present-and-future/?fbclid=IwAR1ZL6YsnzONJk25eTsuZb0B-pd0CBj-iJioEIiaTRxwX0TSwQd-hwCI4Ts

https://aikidojournal.com/.../aikido-past-present-and-future



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire