26.8.08

Bien choisir son Dojo

Dojo

Bien qu'en aïkido on pratique 365 jours sur 365, c'est bientôt la période des "inscriptions" et "réinscriptions".
C'est un moment important pour le choix du dojo (bien qu'à Bezons on peut s'inscrire à tout moment de l'année).Bien qu'il soit courant de choisir son dojo comme on le ferait pour son boulanger (on ne recherche pas forcément le meilleur pain mais le plus pratique à acheter), un dojo doit se choisir fonction du maître : de sa réputation, de son niveau de culture de l'art qu'il enseigne, de sa façon d'enseigner et transmettre ses connaissances, de sa personnalité, de l'ambiance qu'il génère, etc.
Les bonnes questions que l'on doit aussi se poser avant :

- pratiquer dans un club de consommateurs ou dans un dojo traditionnel ou chacun a sa place quelque soit son niveau ?
- pratiquer une jolie chorégraphie convenue entre aïkidokas ou une discipline martiale pouvant se révéler très efficace ?
- pratiquer complaisamment entre aïkidokas en se leurant sur l'efficacité et en singeant, ou comprendre pourquoi ça fonctionne y compris avec des non aïkidokas ? (mais faut-il encore que l'enseignant le sache lui-même).
- pratiquer des techniques - que n'importe quel imbécile est capable d'apprendre en 8 jours - ou y associer les bases fondamentales sur lesquelles elles reposent et qui différencie l'aïkido de tous les autres arts martiaux ?
- développer son ego ou chercher sa voie ?
- être catalogué appartenir à une fédération franco-française ou être l'élève de...?- étudier un catalogue de techniques ou pratiquer un art riche et fécond à l'infini ?
Mais chacun est libre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire